Recorded at Black Box Studios and Berduquet using vintage electonic circuit boards and shiny analogue machines, their latest album "Tone of Musette" experiments with new stylistic blends resulting in cosmopolitan compositions of diverse origins. The 14 tracks unfold to leave the audience intoxicated, enraptured, ecstatic; be it the jaunty waltzes with a hint of reggae and a touch of Latin influence (L'Ostrogoth, Accroche Coeur), the rhythmic swing that sets fire to the dance floor (Busy Line, Il Arrive), the Afro/Groove beats that get your booty moving (l'Horloger, Les Cabochards, Marco, La Constante), and a few musical UFOs (Sputnik, Folies Berberes, Sacha); an invitation for all to come along and dance with us. There are two covers on this album: a version of Concierge Gamberge (Brigitte Fontaine) with a tango twist and a revisiting of BamBam (Sister Nancy) with a french touch. They celebrate two untamed female figures, one a well-known name in France's traditional 'chansons réalistes'*(2) style and the other a true pioneer as the first female Jamaican MC. To conclude this compilation, special guest Johann Guillon aka Zero Gravity the man-machine behind Ez3kiel crafts an interstellar remix of Sacha. On stage the colourful musicians are dressed as timeless explorers: sailor-striped shirts, flat caps, aviator glasses and embellished frock coats, like nomadic celestial sailors. Hector La Gachette (Hector the Trigger-Man) on guitar, Flo La Bretelle (Flo the Braces/Dapper Flo) sending out shivers from the synthetizer, Matt l'Emplumeur (Light-Fingered Matt) on the double bass, Jean-Jean La Taxe (Jean-Jean the Cadge) on the drums and the boogie, all operating under the gracious command of their accomplice Sacha La Fauve (Wildcat Sacha). They have already embarked on numerous adventures the world over (Asia, Japan, Europe), performing on stages or straight from their mobile shuttle/concert hall.
*(1) 'Musette' is a typical style of french music and dance which first became popular in the 1880's. The accordion is the emblematic instrument of it, but after the swing years of the 1930's-40's, the gypsy-jazz style guitar is closely linked to its history.
*(2) 'Chanson Réaliste' refers to a style of music which dealt primarily with the lives of Paris' poor and working class
Ce disque, réalisé par des musiciens inspirés et curieux, dépoussière la chanson d'inspiration réaliste et la musique populaire française des années 30. Au fil des 14 titres, moitié compositions, moitié reprises, le Balluche de la Saugrenue nous emmène dans son petit bal perdu, au rythmes des valses, swing et tangos, loin de l'image galvaudé du musette, en y intégrant des éléments iconoclastes: reggae, dub, trip-hop, rock, dancefloor. A côté de chansons légères destinés aux gambettes, Nora de Belleville (Nedjma Benchaïb) nous narre les histoires du «milieu»: paumés, tocos, apaches et maquereaux, aux destinées souvent funestes, histoires qui résonnent encore aux oreilles d'aujourd'hui, tant l'actualité de cette période, crise, pauvreté et combines en tout genre, est transposable à notre époque. Adeptes de l’auto-dérision, oscillant sans cesse entre l'hommage et le détournement, c'est le mariage entre la chanson d'hier et la musique d'aujourd'hui que cet album célèbre, et l'on se prend au jeu de ces protagonistes, qui nous portent dans l'ivresse et le vortex atemporel d'un Paris populaire sublimé...
Cet album live, enregistré en Italie en Mai 2011 par Stefano Melone, produit par Shéhérazade, figure dans la collection « Creazioni » du label TacaDancer, label qui met en avant les créations autour des musiques de danses populaires. Rassemblant compositions et reprises réarrangés, le Balluche de la Saugrenue nous propose ici sa version du bal musette : oubliez les jupes à pois, les guinguettes au bord de marne, le son des flonflons et rendez-vous dans les bas fonds de la ville de Paris aux côté des apaches, des marlous, des paumés et des toxicos. Leurs histoires, cocasses ou glauques, sont chantés ici par Nina la Brume (Anne Ratsimba), avec une gouaille parisienne dans la trace de Fréhel, le swing en plus. Les affres de l'amour, conduisant tantôt au meurtre, tantôt à sombrer dans l'addiction, thèmes récurrents de la chanson réaliste, sont dépeint ici avec un décalage certain, mais non sans panache. Les adeptes de la boîte à frissons ne sont pas en reste avec une reprise du chef d’œuvre de Gus Viseur Douce Joie, qui fait écho à la mystérieuse Araignée de Flo la Bretelle (Florent Sepchat). On aura également l'occasion de se rappeler, à travers les différents titres, que le bal musette, ce divertissement haut de gamme, ne faisait pas dans la simplicité, et que l'apport des cultures en Europe à beaucoup nourri le style (paso doble, polka, tango, culture manouche). Il faut là reconnaître le travail sur le style que le Balluche de la Saugrenue à entrepris : une gageure de faire sonner cette musique dans l'esprit de l'époque, avec l'énergie d'aujourd'hui. Enfin pour ceux qui pensaient encore que musette rimait avec paillette, entrez vite dans ce caboulot atypique vous faire une idée de la chose, mais un conseil : attention aux coups de surins....
Anne RATSIMBA, Chant | Florent SEPCHAT, Accordéon | Jean-François CAIRE, Batterie | DavidFORGET, Contrebasse | Pierre MAGER, Guitares
Ce premier opus du groupe renoue avec les racines de l'âge d'or du musette, de part son instrumentarium tout d'abord : accordéon, guitare manouche, contrebasse, jâse (ancêtre de la batterie). Partant du constat que le musette depuis les années 60 tombe en désuétude, avec des compositions de plus en plus standardisés, un son inexpressif (basse électrique, synthé, boite à rythme...), un star-system construit autour de vedettes de l'accordéon, cet album suit les voies initiées par les Primitifs du Futur, ou le Dénécheau Jâse musette, et apporte un nouveau souffle à cette culture qui reste, avec la chanson, LA musique populaire française : le musette est à Paris ce que le tango est à Buenos Aires. S'ils opèrent dans la tradition, les quatre gus et la donzelle sont déjà friand du décalage et de l'autodérision, avec leurs expérimentations de paso-punk, java-reggae, tango-dub ainsi qu'avec des chansons réalistes revisitées à travers la voix puissante de Marie Perrin. On noteras la plume engagé et acerbe de David Forget sur TSF qui rend hommage aux anarchistes durant la résistance.
Marie PERRIN, Chant, flûtes | Florent SEPCHAT, Accordéon | Jean-François CAIRE, Batterie | David FORGET, Contrebasse | Pierre MAGER, Guitares